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AXE 2 : Créer un Tourism’Lab en industrie culturelle

En préambule de cet axe, une hypothèse : celle du lien privilégié entre patrimoine et développement local. Les Corses, dans leur rapport au territoire insulaire, ont développé dans la longue durée de l’espace-temps méditerranéen, à l’articulation de la nature et de la culture, un ensemble de savoirs, d’usages, de pratiques et de représentations constituant une ressource qui permettra à toute politique de développement de concilier et la Mémoire et le Projet. Afin que soient maîtrisés les phénomènes de qualification territoriale (la « Marque » de la Corse) induits par la  » mise en patrimoine  » des traces du passé, des sites naturels, des produits locaux… les opérations requièrent différentes étapes, en partenariat avec les acteurs institutionnels. Entre politique développementaliste et sanctuarisation, cet axe se donne comme objectif de réinventer un rapport au territoire notamment insulaire dans ses composantes patrimoniales comme socio-économiques. Il s’articule sur le triptyque interdisciplinaire : Former les acteurs et organiser un campus des métiers du tourisme (Kallist’Ecole/PERFORMATOUR) ; Produire des contenus en mobilisant le capital culturel (RIMeLAB) ; Planifier une politique de valorisation de la diversité linguistique (ATLAS).

Programme 4 ► Formation, production et planification

Ce programme se construit autour des quatre projets suivants :

  • Former les acteurs : École de valorisation et de promotion des patrimoines de Corse (Kallist’École). Permettre aux composantes de recherche et de pédagogie de collaborer au montage de formations modulaires afin de capitaliser leurs expériences respectives. À la croisée de différents secteurs d’activités, le tourisme en Corse manque cruellement d’acteurs formés, notamment aux enjeux patrimoniaux culturels comme naturels du territoire insulaire et méditerranéen. Ce projet se décline en trois étapes : (i) Réaliser une étude diagnostique pour identifier les besoins en termes de profils et de compétences des acteurs du tourisme en Corse ; (ii) Identifier et sélectionner l’ensemble des modules de formation existants et manquants ; (iii) Structurer la carte de formation de l’École de valorisation et promotion des patrimoines de Corse (Kallist’École), avec conception et développement d’un espace numérique de mise en réseau des acteurs.
  • Former les acteurs : Campus de Métiers du tourisme (Performatour). Le projet PERFORMATOUR se fixe de développer les leviers de performance privés et publics afin que l’activité dégage le maximum de valeur. Au-delà d’un diagnostic de la situation et d’une nécessaire articulation des professionnels dans le cadre de clusters performants, cette phase débouchera sur la création de deux outils structurants : (i) un Campus des Métiers du tourisme permettant d’élever le niveau de compétences des professionnels du territoire ; (ii) un Lab tourisme qui renforcera via la recherche pluridisciplinaire la connaissance des stratégies des acteurs et des attentes de la population locale.
  • Produire des contenus en mobilisant le capital culturel : Créer un RIMe Lab (Représenter les Identités Méditerranéennes à travers les arts), mettant en oeuvre un protocole de recherche-création, permettant l’appropriation artistique d’analyses socio-anthropologiques de représentations collectives en Méditerranée.
  • Application et Transfert pour L’Aménagement Sociolinguistique (ATLAS). Accompagner les acteurs publics et privés dans la mise en place de la planification linguistique votée par l’Assemblée de Corse autour d’actions dans les domaines de la corsophonisation des adultes, la culture, les médias, les sports et loisirs, les services publics et les entreprises. D’autres langues sont également vivantes sur le territoire, cette diversité linguistique du territoire liée à son histoire et à ses activités appelle une intervention sociolinguistique intégrant la société dans les processus de science et d’innovation en élaborant une nouvelle gouvernance linguistique avec les acteurs publics et privés. Le projet ATLAS entend donner du pouvoir d’agir par l’expérimentation d’un monitoring sociolinguistique proposant une analyse partagée des contextes et des besoins en formation comme en conduite de la normalisation linguistique.