
AXE 2 : Créer un Tourism’Lab en industrie culturelle
Programme 4 ► Formation, production et planification
Ce programme se construit autour des quatre projets suivants :
- Former les acteurs : École de valorisation et de promotion des patrimoines de Corse (Kallist’École). Permettre aux composantes de recherche et de pédagogie de collaborer au montage de formations modulaires afin de capitaliser leurs expériences respectives. À la croisée de différents secteurs d’activités, le tourisme en Corse manque cruellement d’acteurs formés, notamment aux enjeux patrimoniaux culturels comme naturels du territoire insulaire et méditerranéen. Ce projet se décline en trois étapes : (i) Réaliser une étude diagnostique pour identifier les besoins en termes de profils et de compétences des acteurs du tourisme en Corse ; (ii) Identifier et sélectionner l’ensemble des modules de formation existants et manquants ; (iii) Structurer la carte de formation de l’École de valorisation et promotion des patrimoines de Corse (Kallist’École), avec conception et développement d’un espace numérique de mise en réseau des acteurs.
- Former les acteurs : Campus de Métiers du tourisme (Performatour). Le projet PERFORMATOUR se fixe de développer les leviers de performance privés et publics afin que l’activité dégage le maximum de valeur. Au-delà d’un diagnostic de la situation et d’une nécessaire articulation des professionnels dans le cadre de clusters performants, cette phase débouchera sur la création de deux outils structurants : (i) un Campus des Métiers du tourisme permettant d’élever le niveau de compétences des professionnels du territoire ; (ii) un Lab tourisme qui renforcera via la recherche pluridisciplinaire la connaissance des stratégies des acteurs et des attentes de la population locale.
- Produire des contenus en mobilisant le capital culturel : Créer un RIMe Lab (Représenter les Identités Méditerranéennes à travers les arts), mettant en oeuvre un protocole de recherche-création, permettant l’appropriation artistique d’analyses socio-anthropologiques de représentations collectives en Méditerranée.
- Application et Transfert pour L’Aménagement Sociolinguistique (ATLAS). Accompagner les acteurs publics et privés dans la mise en place de la planification linguistique votée par l’Assemblée de Corse autour d’actions dans les domaines de la corsophonisation des adultes, la culture, les médias, les sports et loisirs, les services publics et les entreprises. D’autres langues sont également vivantes sur le territoire, cette diversité linguistique du territoire liée à son histoire et à ses activités appelle une intervention sociolinguistique intégrant la société dans les processus de science et d’innovation en élaborant une nouvelle gouvernance linguistique avec les acteurs publics et privés. Le projet ATLAS entend donner du pouvoir d’agir par l’expérimentation d’un monitoring sociolinguistique proposant une analyse partagée des contextes et des besoins en formation comme en conduite de la normalisation linguistique.

Présentation
Axe 1
Axe 3
Contact
Bernard GIUDICELLI – Responsable du pilotage et des partenariats du PIA UNITI
giudicelli_b@univ-corse.fr | Tél. : 04 95 34 82 37
www.universita.corsica
Par ailleurs
- Programme d’Investissement d’Avenir UNITI – Comment l’Université de Corse veut devenir un catalyseur des dynamiques territoriales
- Prugramma d’Investimentu d’Avvene UNITI – Cumu vole diventà l’Università di Corsica un catalizatore di e dinamiche territuriale
- Université de Corse : comprendre les zones humides pour mieux les protéger
- Comment l’Université de Corse prépare la société au monde digital de demain
- Entre l’Université de Corse et l’Université de Pise, une coopération en forme de pont vers l’Italie
- Comment l’Université de Corse et ses partenaires adaptent les agrumes aux contraintes climatiques
- Les nouveaux horizons du laboratoire Stella Mare, la plateforme de l’Université de Corse et du CNRS spécialisée en ingénierie écologique marine et littorale
- Comment l’Université de Corse positionne l’hydrogène vert comme énergie d’avenir
- Dossier de candidature
- Télécharger la documentation