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Comment l’Université de Corse prépare la société au monde digital de demain

À travers cinq formations adressées aux enseignants-chercheurs, aux entreprises, aux administrations et à la société civile, l’Université de Corse veut vulgariser l’usage des outils digitaux pour accompagner la transformation numérique.

C’est l’un des enjeux majeurs, à l’heure de l’intelligence artificielle et de la culture de la data : accompagner la société dans sa transformation numérique. La recherche et l’enseignement n’échappent pas à cette nouvelle révolution qui modifie en profondeur les manières de travailler, de penser, d’analyser et de créer. Le Programme d’Investissement d’Avenir UNITI* (UNIversité : pour la Transformation au service des territoires Insulaires méditerranéens), porté par l’Université de Corse, s’inscrit pleinement dans cette dynamique de transformation et de modernisation par le numérique. Dans ce cadre, l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de Corse s’est engagé pour accompagner cette démarche. « Notre objectif est de donner la pleine maîtrise de ces nouveaux outils aux enseignants-chercheurs mais aussi à un public externe », explique Bastien Poggi, maître de conférences en informatique au sein de l’INSPÉ et vice-président du conseil d’administration de l’Université de Corse.

À travers 5 formations d’une soixantaine d’heures de cours chacune, intégralement prises en charges et déployées dans le cadre du PIA UNITI, l’INSPÉ de Corse entend démocratiser l’usage de ces nouveaux outils digitaux.

             

Deux formations qualifiantes, opérationnelles dès novembre 2024, sont à destination des enseignants-chercheurs. Axées sur la maîtrise de l’intelligence artificielle, en sciences fondamentales et appliquées, mais aussi en sciences humaines et sociales, elles visent à projeter les personnels universitaires dans l’enseignement et la recherche de demain. « Bien souvent, l’intelligence artificielle est vue comme une menace, nous voulons en faire une opportunité pour que les enseignants puissent gagner en efficience et en confort, avance Bastien Poggi. En un mot, l’idée est de mettre le numérique au service des travaux universitaires. » À moyen terme, ces formations permettront d’intégrer une réelle culture de la « data » dans les activités de recherche, notamment à travers divers algorithmes d’extraction de connaissances.

 

Un diplôme universitaire (DU) à destination des enseignants, et de la société civile, qui sera déployé dès le printemps 2025, s’inscrit dans la même démarche, visant à promouvoir l’accès aux savoirs universitaires à l’aide du numérique. Ce dispositif se donne deux missions : former des professionnels qualifiés dans le domaine de la vulgarisation scientifique, et les initier à une approche participative de la recherche scientifique, alignée sur les besoins de la société, en favorisant une collaboration entre scientifiques et citoyens.

« Ces formations ont aussi pour vocation de caractériser la signature de notre établissement, explique Bastien Poggi. Le digital offre à la Corse l’opportunité de gommer certaines contraintes liées à l’insularité. L’Université a une carte à jouer dans ce domaine pour impulser une dynamique d’innovation. » Dans cet esprit, l’Université de Corse entend aussi proposer au cours de l’année universitaire des formations spécifiques dédiées aux professionnels pour « infuser une culture digitale adaptée aux besoins et aux spécificités de la société insulaire ».

Deux autres formations, assorties elles aussi de contenus en ligne, s’adresseront plus spécifiquement aux entreprises et aux administrations pour les aider à s’adapter aux changements induits par la transformation numérique. Il s’agira de les accompagner à repenser, moderniser et dynamiser leur fonctionnement, à la lumière de ces nouveaux outils. « À plus ou moins long terme, l’émergence d’une nouvelle vague de technologies numériques va concerner l’ensemble des activités sociales et économiques de notre société, considère Bastien Poggi. Ceux qui ne maîtrisent pas ces outils seront forcément pénalisés voire marginalisés. « C’est pourquoi nous devons être à l’initiative dans ce domaine, pour tirer le meilleur de ce que le digital et l’intelligence artificielle peuvent apporter à tous. »

 

 

Les 5 formations :

  • Maîtriser l’IA en Sciences Fondamentales et Appliquées : formation qualifiante universitaire à destination des enseignants chercheurs, 66 heures de cours en présentiel en novembre 2024, accompagnés de contenus en ligne.
  • Maîtriser l’IA en Sciences Humaines et Sociales : formation qualifiante universitaire à destination des enseignants chercheurs, 66 heures de cours en présentiel en novembre 2024, accompagnés de contenus en ligne.
  • Être un acteur des sciences avec et pour la société : Diplôme Universitaire à destination des enseignants et de la société civile, 60 heures de cours en présentiel en mars et avril 2025, accompagnés de contenus en ligne.
  • Impulser une dynamique d’innovation dans les administrations : Diplôme Universitaire à destination des professionnels, 54 heures de cours en présentiel, 2 jours de cours par semaine de février à avril 2025, accompagnés de contenus en ligne.
  • Impulser une dynamique d’innovation dans les entreprises : Diplôme Universitaire à destination des professionnels, 54 heures de cours en présentiel, 2 jours de cours par semaine de février à avril 2025, accompagnés de contenus en ligne.

 

*Le PIA UNITI (Programme d’Investissement d’Avenir UNIversité : pour la Transformation au service des territoires Insulaires méditerranéens), porté par l’Université de Corse, figure parmi les 17 lauréats de la deuxième vague de l’appel à projets « Excellences sous toutes ses formes » de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Il bénéficie d’une aide de l’État au titre de France 2030.

Plus d’informations sur le site internet de l’INSPÉ.

 

Octobre 2024

LES FORMATIONS CONCERNÉES
PIA UNITI AXE 3
  • Bastien POGGI
    Bastien POGGI
    Vice-président du Conseil d'Administration