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Créativité & innovation

La créativité, axe de développement stratégique.

L’Université de Corse considère la créativité comme un vecteur de développement du territoire. Pour soutenir cet enjeu, elle s’est d’ailleurs dotée d’un chargé de mission « créativité » et d’un pôle « Innovation et développement ». Ce mouvement s’est accompagné par le lancement d’une résidence de designer et l’ouverture d’un Fab Lab ouvert à tous. Les actions menées ont pour ambition de permettre au territoire de rayonner bien au-delà de ses côtes.

Le Fab Lab Corti de l'Università di Corsica

Fab Lab Corti : concevoir, prototyper, produire.

Un Fab Lab est un lieu où il est possible de produire « à peu près tout » à partir de machines commandées par ordinateur. Celui de l’Université de Corse est localisé au Palazzu Naziunale à Corte. Il est un outil exceptionnel en termes d’innovation, de créativité et de production, pour l’Université et sa communauté, mais aussi pour le tissu productif du territoire et le grand public. Le Fab Lab Corti est en effet ouvert à tous.

Avec cet espace, l’Università entend démocratiser les techniques de fabrication numérique, se réapproprier la technologie par le « faire », favoriser l’émergence de communautés apprenantes et innovantes de façon horizontale. L’enjeu se veut plus large. Il s’agit aussi de permettre de résoudre des problématiques locales par des réponses locales et de contribuer au retour d’une économie productive. Tout en promouvant l’open innovation, dans la pure tradition des Fab Labs.

Fabbrica design, résidence d’artistes designers.

Créée en 2014, la résidence d’artistes designers « Fabbrica Design » est centrée sur la production de design en Corse. Spécifique au territoire, elle entend enrichir l’exploration commune des matériaux locaux, de leurs usages et de leurs potentialités.

Les problématiques liées à l’économie circulaire sont au fondement de tout le processus de conception. Le recours à des moyens de production autonomes à partir de ressources et moyens techniques de proximité a pour but de replacer l’humain au centre, en tant que concepteur et producteur, et repenser la relocalisation d’activités.

A vocation utilitaire, les produits issus de la résidence se déploient sous la forme de prototypes médiatisés. Grâce au lien constant avec les instances pédagogiques et scientifiques de l’Université, le geste artistique et créatif est capté et analysé à des fins de connaissance. La résidence est enfin ouverte au design en open source en intégrant le Fab Lab de l’Université de Corse.

Garance Maurer est lauréate de la 8ème édition de Fabbrica Design sur le thème des fibres végétales.

Elle nous présente sa démarche projet :

« La résidence Fabbrica Design 2022 sur le thème des fibres végétales sera pour moi l’occasion de mener un projet de recherche-action mêlant un travail de terrain poussé, des explorations autour de la matière en continuation des thèmes de mon travail, à faire résonner avec les spécificités du territoire insulaire Corse accueillant cette recherche.

Découvrez le teaser du film documentaire

Mettre en place des protocoles d’observation et de création proche du design ethnographique et de l’anthropologie ; aller à la rencontre des humains et non-humains d’un territoire ; sentir et devenir cet écosystème ; regarder et comprendre l’endroit que l’on découvre ou redécouvre, sont selon moi les fondements de toute intervention créative. C’est dans un deuxième temps que je mets à profit tous les outils créatifs acquis durant mes sept années d’études et lors de mes expériences professionnelles et personnelles afin de faire émerger un enjeu local et contemporain, pour tenter par la suite d’y répondre. La collaboration avec des acteurs et actrices du territoire est l’une des composantes les plus enrichissantes du travail.

La thématique des fibres végétales vient entremêler mes questionnements sur l’habiter et sur les procédés textiles. Ce lien vient en effet, nourrir une recherche que je mène depuis plusieurs années, dans laquelle je considère le textile comme un outil de construction formelle et symbolique privilégié. »

Retour aux sources pour l’édition 2021 de Fabbrica design avec le bois mis à l’honneur.

Emeline Lavocat est la lauréate de la sixième édition de Fabbrica Design consacrée au cuir. Durant 4 mois, de janvier à mai 2020, elle va travailler sur la mise en valeur et l’exploration des qualités du cuir et plus précisément celles de la peau de bovin de race Saïnata dans le cadre d’un partenariat avec le domaine Abbatucci, éleveurs de la race précitée communément appelée veau tigré. Cette édition Fabbrica Design consacrée au cuir bénéficie également cette année du soutien de l’entreprise J.M. Weston avec la mise à disposition de chutes de cuir issues des productions de cette célèbre entreprise de chaussures de luxe.

Théo Cazaubon est le lauréat de la cinquième édition de Fabbrica Design consacrée à la pierre. Dans l’imaginaire collectif, la pierre est un matériau solide, robuste, dense, immuable. Un matériau de construction. Le projet proposé tente au contraire d’amener celui-ci vers une forme de souplesse, de flexibilité, voire de fragilité. La pierre sera travaillée sous forme de maillage, de tressage plus ou moins ajouré afin de générer à la fois du mouvement, et une forme de perméabilité. Deux typologies d’objets seront particulièrement étudiées : les objets souples, se rapprochant du textile, et les objets liés à la lumière.

Pauline Bailay, 23 ans, et Hugo Poirier, 25 ans, diplômés de l’Ecole Boulle et de l’ENSCI, sont les lauréats de l’édition 2018 de Fabbrica Design. Leur projet novateur et expérimental autour de la laine corse, le matériau à l’honneur cette année, leur a valu d’être sélectionnés à la quasi-unanimité par le jury.

Après s’être consacrée au bois et au liège, la troisième édition de Fabbrica Design porte sur le matériau TERRE. Pauline Avrillon, a été sélectionnée pour la fraîcheur de ses propositions, son goût pour l’expérimentation liées à des problématiques, matériaux et savoir-faire spécifiques au territoire corse. Son projet « Terre à Terre » met en jeu des partenariats avec des artisans locaux et le Fab Lab Corti.

Avec leur projet « Suveru Corsu » autour du matériau liège, Quentin Vuong et Yohan Trompette ont souhaité montrer qu’il est aujourd’hui possible de produire avec les ressources matérielles et humaines disponibles sur le territoire.

« Suveru Corsu » apporte ainsi un regard neuf sur le liège, matière abondante mais sous-exploitée sur le territoire corse. Les objets conçus impliquent des échelles de productions différentes allant de la pièce unique à la grande série et une pleine exploitation des caractéristiques propres à cette matière (isolation acoustique, thermique, souplesse).

Pour son projet intitulé « Fondamental », le designer Sébastien Cordoleani a imaginé une vingtaine d’objets en utilisant pour seule matière première le bois.

Son ambition a été d’interroger la possibilité d’un projet de design global, c’est-à-dire prenant en compte tous les éléments de la chaîne jusqu’au développement de produits et à la définition des modalités de distribution des objets.

Le résultat de cette résidence, réalisée en partenariat avec l’interprofession du bois en Corse Legnu vivu, est une série d’objets, accessoires ou éléments de mobiliers. Si des pièces issues de la résidence ont été exposées lors de la prestigieuse Biennale internationale de Saint-Etienne 2015, ces objets sont surtout conçus et réalisés pour être produits et utilisés.

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    Partir du métier

    Luth renvoie à deux termes, l'un arabe désigne le bois, l'autre latin évoque la lyre, l'inspiration, la lumière ! La lampe Luth valorise le savoir-faire singulier car historique de la lutherie du XIIème siècle, lorsque les instruments (citole et guiterne) sont taillées dans un monolyxe. Le rapprochement bois et lumière prête à considérer le potentiel symbolique des veines du bois comme flux d'énergie.

    Artisan prototype : Ugo Casalonga, Casa-Liutaiu, Pigna
    Bois : Santoni Bois et I Legni di Castaniccia

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    Le caractère de l'Essence

    Un nuancier des bois corses liant à chaque essence un animal du bestiaire local.
    Sanglier, mouflon, cerf, chèvre, bélier, âne, baleine, vache, chouette.
    Noyer, platane, olivier, arbousier, chêne, cyprès, frêne, châtaignier, aulne, pin laricciu.

    Dimensions : Variables, épaisseur constante de 2,6 cm

    Artisan prototype : Jean-Louis Gonin, agencement du Nebbiu, Oletta

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    Associer les Essences

    Mettre en valeur les qualités structurelles ou esthétiques de chaque essence.
    Une horloge en panneau de deux essences, les lignes d’assemblage définissent les heures.

    Dimensions :
    Diamètre : 35 x 3 cm

    Artisans prototype :
    > Patrick Précigout, Menuiserie CME, Calvi
    > Entreprise Verdier, Biguglia

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    Formes Élémentaires

    Trois typologies d'objets de table pour remplir trois fonctions simples : disposer, couper, trancher. Le projet fait le lien entre simplicité de fabrication et l'implication que celle-ci peut avoir sur l'usage.

    > Planches Biseau

    Set de 3 planches à découpe en frêne.
    Les planches sont biseautées pour faciliter le passage des aliments coupés vers l’assiette.
    Dimensions : 15 x 20 x 3 cm / 20 x 30 x 3 cm / 30 x 40 x 3 cm

    Artisan : Mathieu Cumbo, Ebénisterie du Lancone, Biguglia

    > Couteaux Biseau

    Set de 3 couteaux de cuisine en acier trempé et genévrier. Décaler la prise en main offre un débattement plus important pour utiliser l’ensemble du tranchant de la lame.
    Dimensions : 33 x 6,5 x 3,3 cm / 26 x 4,8 x 2,8 cm / 20 x 4 x 2,3 cm

    Artisan : Simon Ceccaldi, Coutellerie Ceccaldi, Porticcio


    Cette gamme a été exposée lors de la Biennale de design de Saint-Etienne, du 12 mars au 12 avril 2015.

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    Formes Élémentaires

    Trois typologies d'objets de table pour remplir trois fonctions simples : disposer, couper, trancher. Le projet fait le lien entre simplicité de fabrication et l'implication que celle-ci peut avoir sur l'usage.

    > Supports Grappe Set de 3 supports à fruits composés de sphères en hêtre
    Alternative à la coupe à fruit, l’objet se présente comme la première strate de l’étale de marché sur laquelle les fruits se superposent en pyramide.
    Dimensions : 29 x 16 x 6 cm / 37 x 21 x 6 cm / 40 x 26 x 6 cm

    Artisan : Les Charpentiers de la Corse, Ponte Leccia


    Cette gamme a été exposée lors de la Biennale de design de Saint-Etienne, du 12 mars au 12 avril 2015.

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    Associer Bois et autre

    Valoriser les qualités du bois, mises en regard avec un autre matériau, en l'occurrence du cuir issu d'un tannage végétal (à bas de tannin et écorce d’arbre tel que le châtaignier). Le cuir souple vient s'enrouler autour du bois structurant.

    Artisans prototype :
    > Charpentiers de la Corse, Ponte Leccia
    > Entreprise Verdier, Biguglia


    Cette gamme est exposée depuis le 24 avril à la boutique de la Villa Noailles, à Hyères, à l'occasion du 30e Festival de Mode. Elle restera visible pendant les trois mois du festival, et sans doute lors du festival Design Parade, à partir du 5 juillet.

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    Extrapoler une singularité culturelle

    Inspirée par les traditionnelles portes corses dites en arêtes de poisson, cette gamme de mobilier exploite le pli comme élément structurant et constructif pour décliner un banc, un tabouret, un bureau, une étagère murale, un bureau à adosser, un fauteuil etc.

    Artisans prototype :
    > Antoine Simeoni, Legnarte, Ile Rousse
    > Dominique Bordet, Entreprise Verdier

    Bois : Santoni Bois et I Legni di Castaniccia

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    Associer les Essences

    Mettre en valeur les qualités structurelles ou esthétiques de chaque essence.
    Une horloge en panneau de deux essences, les lignes d'assemblage définissent les heures.

    Dimensions :
    Diamètre : 35 x 3 cm

    Artisans prototype :
    > Patrick Précigout, Menuiserie CME, Calvi
    > Entreprise Verdier, Biguglia

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Filière cinéma & audiovisuel.

Les films produits par la filière cinéma audiovisuel de l’Université de Corse sont régulièrement sélectionnés par des festivals nationaux et internationaux et contribuent ainsi au rayonnement culturel international de la Corse. Deux formations sont proposées au sein de l’IUT de l’Université de Corse.

La Licence Professionnelle Techniques et Activités de l’Image et du Son forme des techniciens en son, image, production/régie et réalisation dans tous les secteurs audiovisuels. Les étudiants suivent des cours liés à l’application pratique en préparation, tournage et post production. Ils sont amenés à mettre en pratique leurs acquis par la réalisation de fictions, de documentaires et de films de commande.

Le Diplôme d’Université « Créations et Techniques Audiovisuelles et Cinématographiques de Corse » permet quant à lui une spécialisation à travers une formation complète dans les domaines du scénario, de la production et de la réalisation en fiction et documentaire, en partenariat avec le GREC (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques). Les enseignements sont assurés à 90% par des professionnels. Chaque année, le diplôme accueille 12 jeunes réalisateurs et producteurs dans un esprit semblable à celui d’une résidence d’artiste.
Découvrez notre focus sur le diplôme.

Caroline Poggi, diplômée du DU CREATACC en 2012, est un exemple de la qualité des films produits par la filière. Elle a été distinguée pour « Chiens », son premier film, réalisé dans le cadre du DU et co-produit par l’Université de Corse : sélection en compétition Labo au Festival international du court métrage de Clermont Ferrand, Prix du meilleur court-métrage international au Festival du court métrage de Grimstad (Norvège), Mention du jury jeune au Festival international du court-métrage de Lille, Prix France 3 « Libre court »… Caroline Poggi a également reçu un Ours d’Or à Berlin pour un autre court-métrage réalisé l’année suivante !

Bonanova, revue littéraire.

Bonanova est la revue littéraire de l’association de soutien du Centre Culturel de l’Université de Corse. L’intégralité de son contenu est disponible en ligne sur la Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses à des fins de valorisation auprès du grand public. Cette revue biennale en langue corse évoque l’actualité littéraire du moment à travers des écrits et extraits d’ouvrages de plusieurs auteurs.

Manu & Ciarbellu, le workshop du savoir-faire.

La Fondation de l’Université de Corse propose 2 fois par an « manu & ciarbellu ». Dans le prolongement de Fabbrica Design, ces workshops  réunissent durant une semaine un designer et un artisan. L’occasion de réfléchir à l’évolution des savoir-faire et de travailler sur la co-conception de nouveaux objets.

En 2016, Romain Pascal, designer installé à Londres et Natalina Figarella, artisan installé à Silvarecciu, ont ainsi pu entrecroiser leurs connaissances pour enrichir la vannerie traditionnelle de nouveaux matériaux et de nouveaux usages. Leurs travaux ont été exposés au Musée de la Corse dans le cadre de l’exposition « Le patrimoine vivant. Être et transmettre ».